AVENTURES SCENIQUES

 

 

West side story jazz - création chorégraphique

© Cleg

Création les 28 et 29 avril 1998

Café de la danse à Paris - Centre culturel d'Athis-Mons - Festival Jazz au fil de l'Oise – L'espace Argence Troyes – La maison des arts de Thonon les Bains.

En 1997 André Ceccarelli, batteur à la musicalité incontestée, enregistre en hommage à Leonard Bernstein "West Side Story" avec Sylvain Beuf au saxophone, Rémi Vignolo à la contrebasse et le pianiste italien Antonio Farao. Désireux de porter jusqu'au bout ce projet il imagine des parties dansées sur certains morceaux pour la version concert et invite Patricia Nagera à les chorégraphier.

"L'idée me vint qu'il fallait esquisser les choses, aller vers un minimalisme par opposition à la brillante mise en scène du film et les prodigieuses et foisonnantes séquences dansées de Jérôme Robbins. Je désirai laisser, de plus, une pleine part à la musique dont la grande expressivité racontait beaucoup à elle seule. Je m'appuyai sur l'histoire : deux gangs rivaux, deux amoureux éperdus, deux visions du monde qui s'affrontent et deux issues possibles ? Ce serait donc un duo. Le décor : un échafaudage de théâtre symbolisant les escaliers métallique de New York, une valise, quelques objets et des costumes, ceux des personnages que nous aurions traversés."

Titres :

- America (Parts 1 & 2).

- I feel pretty.

- Maria.

- Somewhere.

- Jet song.

Distribution :

Chorégraphie et mise en scène : Patricia Nagera

Danse : Patricia Nagera et Sandro Ballon

Durée : 40 mn