APproche

 

 

 

 

Etre artiste est pour moi la manière la plus évidente de percevoir et d’habiter le monde. Dans l'acte de création, le lien que je conçois entre mon espace intérieur et l’espace extérieur me donne une liberté qui m'affranchit des modèles. C'est de cette fabrication de matière artistique que mes convictions, mes ressentis les plus forts et ma propre vie m'apparaissent.

 

 

Ce que je recherche dans mes différents engagements artistiques et pédagogiques c'est qu'ils soient des occasions d'expérimentation sur ce qu'est notre relation à l'autre. Une expérience de l'être en relation qui questionne, transforme, ouvre aux émotions. Cette démarche artistique s'appuie à la fois sur le corps et la parole : le corps charnel, sensoriel, et tactile qui rencontre l'oralité et son principal enjeu, la communication.

Une communication pour partager, explorer, interroger et sculpter artistiquement nos pensées et nos histoires.

Mon chemin est jalonné de rencontres cosmopolites, mes mythes et mes croyances sont composites, et mes expériences aussi plurielles que ma vie est métissée. Et c'est pour cela que les territoires explorés (chansons, danse, théâtre, images, écriture…) sont issus autant de la culture populaire que de la recherche artistique contemporaine.

Ainsi, chaque création, chaque expérience scénique devient ce lieu où tester et inventer avec d'autres artistes une nouvelle réalité langagière et physique, que l'on transmet de bouche à oreille et de corps à corps.

 

                                                 "Attendre l'invasion du magma de la vie, s'y brûler, laisser, au gré du hasard, refroidir le tout pour qu'il en naisse une forme, et, enfin, la délivrer. Car je crois que l'art se fait dans ce passage à l'autre."

 

Patricia

Nagera