Théâtre

 

 

 

C'est par le théâtre que commence sa passion de la scène et de la création. Après une formation de comédienne, Patricia Nagera commence ses expériences scénique par un parcours classique : auditions, figurations ou petits rôles. Puis, progressivement, elle s'oriente vers un théâtre imposant des contraintes plus physiques dans le jeu. Deux spectacles de théâtre très "corporel" contribueront à déclencher chez elle un intérêt grandissant pour la gestuelle et le mouvement dans le jeu d'acteur.

 

 

"La Moscheta" Comédie paysanne de Angelo Beolco dit Ruzante, dans le rôle d'un homme, Menato. Stages d'été et spectacles : Dax, Hagetmau et Mont de Marsan.  

 

"Clown" un spectacle théâtral acrobatique conçu en spectacle de rue avec des parties fixes et des déambulations déclenchées par les interactions avec le public; joué en Ile de France.

 

1980 sera le temps des recherches et des performances, expériences artistiques se produisant dans des lieux inhabituels : esplanades, rues, métro, cafés, lieux publics divers de l'espace urbain etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle, Patricia Nagera suit une formation de danseuse. Cette formation associée, d'une part, à son travail théâtral de type laboratoire et, d'autre part à son intérêt pour les travaux sur l'organicité de l'interprète de Jerzy Grotowski, confirme le choix d'une priorité donnée au corps. La danse, puis le chant, se combineront alors systématiquement et de diverses manières à son travail de comédienne. En tant que tels, la danse et le chant prendront peu à peu une place de plus en plus importante, jusqu'à ce qu'ils deviennent les éléments principaux de son expression scénique.

 

Quant à la comédienne, c'est dans la transmission qu'elle prendra tout son sens. Depuis plus d’une quinzaine d’années, elle consacre une partie de son temps au travail de coaching. Elle transmet à des interprètes du spectacle vivant ses acquis techniques et son expérience dans l'art du mouvement, de la voix et du jeu d’acteur. Elle accompagne, assiste à la mise en scène et coache des comédiens et des comédiennes pour des films, des téléfilms ou des courts métrages. Le corps et l'interaction de techniques artistiques différentes restent au centre de l'originalité de sa démarche de coaching. Sur ce point elle s'exprime ainsi :

" Il est question que la danse et le chant, entre autres, se mettent au service de l'acteur via le "corps-instrument", son partenaire de création de l'émotion et de la parole. Car, que nous dansions, que nous chantions ou que nous parlions, le corps est l’origine du mouvement et de la voix."

 

Elle encadre également depuis plus de vingt ans des cours, des ateliers et des stages de danse à Paris, en province et à l'étranger, et propose de nombreuses actions de sensibilisation de formes très variées.

Patricia

Nagera