Patricia
Nagera
petiteS histoireS
Thé /âtre
Découverte du jeu de comédien et de l’expérience de la présence scénique. Impact renversant. Dans cette intensité émotionnelle se racontait déjà l'importance que les "états intérieurs" et le corps allaient prendre dans mon travail. Je découvrais également, dans le fait de produire un spectacle, le processus de la fabrication artistique qui devait, finalement, plus m'intéresser que l'objet à créer en lui même.
Mu /sique
Après des études au Conservatoire de Musique de Gennevilliers. je découvrirai la voie du chant. Quelque soit sa place, la musique va prendre dans ma vie une importance fondamentale. Aujourd'hui pour mes chansons, le travail d’interprète et la composition me nourrissent à hauteur égale.
L'être et l'expression artistique dans la cité
Très tôt mon intérêt pour la politique se manifeste : organisations de la gauche radicale et mouvements féministes. Issus de la Mouvance de 1968, ils incarnaient la capacité à rêver le quotidien comme le futur, à changer le monde. Mais, quand on rencontre le monde et l'autre par la création, quelles responsabilités prend-on ? Et que signifient nos choix d’un point de vue social, politique, esthétique et spirituel ? C'est la question de l'engagement, la prise de position affirmée. Cette question a toujours été une source de grande interrogation dans tous les domaines de mon existence.
Dan /se
J’ai d'abord participé à de nombreuses créations de spectacles avec des groupes expérimentaux dans des lieux insolites. Le goût pour l’expérimentation rejoindra rapidement ma passion de la "fabrication". La pièce "Sécheresse", sélectionnée pour le "Ballet pour demain" (Concours international de chorégraphie de Bagnolet), marque la naissance de ce désir de création via la chorégraphie. Deux tendances s’affirment dans mon parcours : la Danse Contemporaine et la Danse Africaine.
Trans /mission
L'acquisition de connaissances est pour moi l'autre grand laboratoire de rencontres et d'expériences, absolument vital, pour un créateur et un interprète. Il permet une légèreté et une liberté expérimentale que la création et les contraintes qu'elle entraîne n'autorisent pas toujours. Le goût et le plaisir que j’ai pour la transmission m’ont amené à organiser de multiples occasions de partage avec des publics très différents.
Ecri /ture
Un besoin tout aussi vital qui s’exprime tant par l'écriture de textes, que par le travail de parolière.
Finalement, mon univers est "trans-genres". J'entrelace plusieurs références dans le modèle que je crée. Aucun langage ne me convient seul, ou je ne sais m'en satisfaire, s'il n'est associé à une autre expression artistique.