O.R.M.E

14/12/2015

 

 

Création le 11 décembre 2014

 

O.R.M.E. (Objet  Remuant Musical Eclectique)

Création chorégraphique musicale et théâtrale autour de chansons originales.

En résidence au Centre Chorégraphique National de Nantes du 1er au 12 décembre 2014.  

 

Dans le cadre de l’Accueil Studio au CCNN, Patricia Nagera, chorégraphe de la Cie IRIS présentera des extraits de sa création lors d’une restitution publique qui aura lieu le jeudi 11 décembre 2014 à 19h.

 

Depuis plusieurs années Patricia Nagera interroge le corps dans toutes les manifestations de son oralité. Chanteuse danseuse et chorégraphe, elle explore le geste phonatoire de la voix, le chant intérieur de la danse et la parole de théâtre délivrée par le corps. Aujourd'hui, avec le projet O.R.M.E. (Objet Remuant Musical Eclectique), c'est encore autour de ce corps de présence, composé d'imaginaires, de mémoires et de savoirs, qu'elle entreprend un nouveau laboratoire de recherche.

 

"Il y a âme qui vive " est la première phase de recherche du projet O.R.M.E. Il s'agit d'une pièce pour trois interprètes et un contrebassiste. Il y est question d'un travail de déconstruction et de recomposition de l'identité d'interprète à partir de l'exploration des mouvements primordiaux et des réflexes archaïques du nouveau né. Une recherche de reconnexion à la machine corporelle "primitive", pour aller d'un mouvement réflexe à une motricité complexe où interroger le phénomène de la perception et le désir qui sous tend le fait d'agir. Le travail musical, lui, est centré sur des recherches autour de ce qu'est la résonnance et l'écoute afin d'accroître et faire évoluer le territoire réceptif du corps. Les interprètes interagissent contamment entremêlant les parties dansées et les explorations autour de textes ou de chansons originales, dans le désir que les mouvements et les sons se fondent et se confondent.

 

Distribution

Chorégraphie, danse et chant : Patricia Nagera,

Danse et jeu : Agnieszka Ryszkiewicz et Karl Paquemar,

Contrebasse : Jean-Philippe Viret.

 

 

 

 

Please reload

 

SPECtacles

 

 

Patricia

Nagera